Détails du projet
Ce concours a été remporté en 2009 à la suite de la démolition d’un immeuble de SCIC habitat Bourgogne. Ce jardin coloré appelé ici OPUS planté est un jardin mémoire, Mémoire de la forme du bâtiment, Mémoire des personnes qui y ont vécu, avec leur souvenir, leur culture et autant de diversités et de richesses, Mémoire et histoire des petits carrés en pâte de verre qui recouvrent de nombreuses façades de la ville. Ces couleurs imaginées par Bernard Lassus racontent l’histoire de la ville, côté ville, côté campagne.
Le bâtiment qui bouchait la vue laisse place ici à un large espace dégagé et où les arbres existants sont conservés. Les accès sont clarifiés et mènent vers les immeubles DATAR et vers le chemin central bordé par les candélabres. Le transformateur anciennement camouflé de verdure est remplacé par une horloge – sculpture rythmant les allées et venues du tramway.
Les habitants se sont appropriés les lieux suite à une concertation et des réunions publiques en créant un jardin partagé et potager au cœur du projet.
Equipe Mayot & Toussaint paysagistes /// Juliette Laval A4 Designer
Lieu: Quetigny Côte d’Or, Bourgogne Franche Comté
Année de réalisation 2009
360 000 € HT
Informations complémentaires
- 12 Juin 2009
- Espaces publics, Parcs et Espaces de Nature
- Paysagiste concepteur