Détails du projet
Ce projet a été remporté avec l’agence Tria architecte urbaniste suite à un concours lancé par la SNI dans l’enceinte de l’ancien Hôpital militaire. Ce site de 8 ha est marqué par des alignements d’arbres à la française et un parc classé en EBC (Espace Boisé Classé). Ce projet doit accueillir à terme entre 450 et 500 logements. Nous avons souhaité donner une échelle humaine en travaillant 4 ilots plus petits organisés chacun autour d’une place publique. Ces placettes organisent les sorties piétonnes des parkings souterrains et les typologies des logements allant du logement intermédiaire au collectif.
Les espaces communs sont soignés afin de privilégier les déplacements piétons et la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert. Les abords des logements sont privatisés et plantés afin de rendre plus intimes les rez de chaussées. Dans la continuité des alignements classés, de nombreuses allées ont été créées avec des essences d’arbres différentes afin de relier, les logements à la ville ou vers le parc. Ces arbres évitent les ilots de chaleurs de plus en plus fréquents en ville.
Ce quartier à taille humaine rejoint les enjeux de la ville de demain : privilégier le vivre ensemble, un habitat plus dense (contre la logique des lotissements et de l’étalement urbain) où cohabitent les habitants, la nature et la biodiversité.
Equipe Mayot & Toussaint paysagistes /// Tria architecte urbaniste /// Merlin VRD
Lieu: Dijon Côte d’Or, Bourgogne Franche Comté
Année de réalisation 2006 – 2016
Informations complémentaires
- 28 Fév 2016
- Espaces publics, Ecoquartier
- Architecte Paysagiste Dijon